Les bienfaits de l’Artemisia annua

L’Artemisia annua, une plante aux multiples bienfaits

L’Artemisia annua est une plante qui appartient à la famille des instarassés. Elle est également connue sous le nom d’absinthe ou d’ambroisie. Cette plante est très populaire en Chine, où elle est utilisée depuis plus de 2000 ans pour ses propriétés médicinales. Les Chinois consomment des feuilles d’Artemisia séchées qu’ils font infuser dans de l’eau chaude. Cette infusion est censée avoir de nombreux bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de l’Artemisia annua

L’Artemisia annua possède de nombreuses propriétés médicinales. Cette plante est notamment utilisée pour lutter contre le paludisme, une maladie qui touche de nombreuses personnes dans les pays en développement. L’Artemisia annua contient une substance appelée artemisinine, qui est très efficace pour combattre les parasites responsables du paludisme.

Mais cette plante possède également d’autres bienfaits pour la santé. Elle est notamment utilisée pour stimuler le système immunitaire, lutter contre les infections, soulager les douleurs menstruelles, etc. L’Artemisia annua est également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles digestifs, les problèmes respiratoires, etc.

Comment cultiver l’Artemisia annua

La culture de l’Artemisia annua est relativement simple. Cette plante se sème au printemps et se récolte en septembre ou octobre. Les graines d’Artemisia sont très petites, il faudra donc faire attention lors du semis. Il est conseillé de les mettre sur le dessus du godet et de ne pas les recouvrir. Les graines ont besoin de lumière pour germer.

LIRE  Les défis de l'inclusion scolaire

L’Artemisia annua est une plante désherbante, il est donc préférable de la cultiver loin des autres cultures. Cette plante a besoin d’un sol humifère et léger pour se développer. Elle craint la sécheresse, il faudra donc l’arroser modérément deux fois par semaine par temps sec.

L’Artemisia annua peut monter jusqu’à 1m50 voire plus dans de bonnes conditions. Elle se développe par rameur avec des branches très touffues. Cette plante a une bonne odeur, c’est en croissance et feuilles que vous pourrez la sentir.

Comment récolter l’Artemisia annua

Pour récolter l’Artemisia annua, il faudra attendre que les boutons floraux apparaissent mais ne se développent pas. C’est à ce moment-là que la plante est prête à être retirée. Il faudra retirer le pied ainsi que sa racine, le mettre à l’envers dans un endroit sec et sombre. Il est important de ne pas récolter les feuilles n’importe quand pour récupérer les qualités gustatives et médicinales de cette plante.

Conclusion

L’Artemisia annua est une plante aux multiples bienfaits. Elle est utilisée depuis des siècles en Chine pour ses propriétés médicinales. Elle est notamment efficace pour lutter contre le paludisme. Mais cette plante possède également d’autres bienfaits pour la santé. Sa culture est relativement simple, mais il faudra faire attention lors du semis des graines. La récolte doit être effectuée au bon moment pour récupérer toutes les qualités de cette plante.

Laisser un commentaire