Le potager bio : cultures et techniques

Le potager

Dans cette vidéo, la personne nous emmène dans son potager où elle a planté des petits pois, des fèves, de la menthe, de l’oignon, de l’ail, des tomates, de la salade, des poivrons, du gombo, du piment et des patates douces. Elle nous explique qu’elle attend que les petits pois soient bien bombés pour pouvoir les récolter et que pour les fèves, elle les ramassera lorsqu’elles seront encore bien vertes pour pouvoir les manger en salade. Elle est satisfaite des petits tubes pour les tomates qui lui servent de réserve d’eau et qui lui évitent d’arroser tous les soirs. Elle nous montre également sa technique pour faire pousser des pommes de terre sur du gazon.

La technique pour faire pousser des pommes de terre sur du gazon

Pour faire pousser des pommes de terre sur du gazon, il faut tout d’abord acheter des bulbes de pommes de terre en jardinerie. Il faut ensuite les faire germer dans une pièce aérée assez fraîche et lumineuse pendant 4 à 6 semaines. Lorsque les tubercules commencent à sortir des bulbes, il faut les planter dans du gazon. Pour cela, la personne a utilisé de la tonte de gazon qu’elle a mise de côté. Elle a délimité des parcelles de 2 mètres par 60 cm chacune et a remis de la tonte dessus. Elle a laissé poser pendant une semaine avant de planter les pommes de terre. Elle a écarté l’herbe, déposé les pommes de terre en les espaçant d’au moins 20 cm et en essayant de mettre les tiges vers le haut, puis elle a refermé le tout en couvrant les pommes de terre avec de la tonte de gazon. Elle n’a pas arrosé les pommes de terre, car elles n’aiment pas les excès d’eau. Au bout d’un mois, les pommes de terre ont poussé sans aucun arrosage.

LIRE  Visite insolite du biogardin belge

Le paillage et l’entretien des parcelles

En mai, la personne profite de la période où elle n’a pas encore trop de récoltes pour faire un peu l’entretien des parcelles. Elle utilise la tonte de gazon pour pailler et éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent trop. Le paillage conserve également l’humidité au sol et nourrit le sol en se décomposant. Elle utilise également la tonte de gazon pour faire des bordures et pouvoir passer la débroussailleuse. Elle coupe des tronçons d’arbres pour faire des bordures et pour que cela fasse assez propre. Elle nous montre également sa technique pour faire pousser des haricots en utilisant du maïs comme tuteur.

Conclusion

En somme, cette vidéo nous montre les différentes cultures dans le potager de la personne et sa technique pour faire pousser des pommes de terre sur du gazon. Elle nous montre également son entretien des parcelles en utilisant la tonte de gazon pour pailler et faire des bordures. Elle nous montre également sa technique pour faire pousser des haricots en utilisant du maïs comme tuteur. Ce potager est un bel exemple de jardinage écologique et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire